Présentation Officielle par Planet Eclipse du marqueur paintball Etha

Présentation technique du lanceur Marqueur Paintball.
Planet Eclipse Etha.

Tout savoir sur l’Etha depuis sa conception jusqu’à son évolution, en passant par sa fabrication. Tout ce que vous devez savoir sur ce lanceur paintball se trouve ici.

Planet Eclipse est depuis longtemps connu pour ses lanceurs de paintball et ses accessoires haut de gamme. Nos ambitions ont toujours été élevées  afin de produire les meilleurs équipements de paintball possible. Fabriqués, préparés et présentés avec les plus haut standards, nos produits jusqu’à ce jour ont toujours été dédiés au marché haut de gamme du paintball, mais nous n’avions pas de marqueurs d’entrée de gamme.

Nous savons cependant que tous les paintballeurs n’ont pas le budget nécessaire pour l’achat de ce type de marqueur. Les nouveaux joueurs et joueurs loisirs ne perçoivent peut être pas la nécessité d’un tel produit aussi complet et abouti. Pourquoi ces joueurs ne pourraient t-ils pas accéder eux aussi à la qualité exceptionnelle de nos lanceurs? Nous pensons qu’ils en ont le droit.

Voilà ce qu’était notre philosophie lors de la création de notre tout dernier lanceur de paintball. Un produit qui combinerait  la qualité des lanceurs Planet Eclipse tout en gardant un packaging et un design simple, permettant ainsi à plus de joueurs d’être les heureux propriétaires d’un lanceur Planet Eclipse.

Le défi était lancé et nous sommes fiers de le partager avec vous…

Peu importe le prix que vous mettez dans votre lanceur , nous pensons qu’il y a quelques caractéristiques fondamentales que chaque client devrait exiger.

Qualité. Fiabilité. Service.

Chez Eclipse, nous avons essayé d’inclure ces caractéristiques dans tous les lanceurs que nous avons produits. Bien que l’Etha soit le premier lanceur Planet Eclipse entrée de gamme celui-ci n’échappe pas à la règle.

Qualité. L’Etha est composé des mêmes matériaux répondant aux mêmes exigences que ceux utilisés dans les lanceurs Eclipse comme les Ego, Geo ou Etek. Dans beaucoup de cas, comme pour les parties internes du régulateur, nous avons utilisé exactement les mêmes pièces que sur les autres lanceurs. La philosophie derrière l’Etha est de réduire les coûts en simplifiant le design à la fois des pièces internes et des pièces externes tout en conservant un même niveau de précision et de qualité de fabrication comme sur tous les lanceurs Eclipse et non de réduire les coûts en utilisant des matériaux moins chers, moins précis ou moins résistants.

Bien sur la qualité ne s’arrête pas uniquement aux soins apportés aux pièces composant l’Etha.
Les mêmes procédures de test des composants à chaque niveau de production et d’assemblage sont exactement les mêmes que celles de tous les autres lanceurs Eclipse. Lors de l’assemblage un code barre unique est attribué à chaque lanceur qu’il gardera tous le long du processus de fabrication. Une fois assemblé, tous les Etha sont à plusieurs reprises testés contre les fuites sur des machines à haute détection de fuite avant de rejoindre la salle de test. Une fois dans la salle de test, le code barre de chaque Etha est scanné pour commencer la procédure de test dont le suivi se fait par ordinateur. Ensuite chaque lanceur est testé avec des billes au dessus d’un radar pour contrôler la vélocité. Tous les tests sont alors enregistrés sous le numéro de série du lanceur et sous son code barre dans notre base de données de production nous permettant de suivre à la trace chaque lanceur individuellement. Ainsi les résultats sont accessibles à tous moments. Seulement après toutes ces étapes l’Etha se voit attribuer une étiquette “tests réussis” et est dirigé vers la zone d’emballage.

Quoique longs et laborieux, ces tests réalisés sur tous nos marqueurs, nous permettent d’être entièrement confiant sur le fait que le lanceur fonctionnera parfaitement, aura une vélocité correcte, sans aucune fuite lorsqu’un de nos clients ouvrira pour la première fois la boite de son marqueur.

Fiabilité. La philosophie énoncée précédemment et la qualité de fabrication des éléments composant l’Etha nous aide fortement à atteindre notre deuxième objectif: la fiabilité. L’utilisation de matériaux, de méthodes de fabrication et de technicité qui ont déjà fait leurs preuves pendant plusieurs années lors de la fabrication de nos autres lanceurs nous permettent d’avoir une base très solide sur laquelle construire. La qualité des matériaux, de l’usinage et de la finition ne sont qu’une partie de l’équation. Le design doit être suffisamment robuste pour fonctionner sous toutes les conditions climatiques, par tous les temps et doit pouvoir tirer n’importe quelle bille de paintball. Du désert aride aux terres gelées, chaque lanceur Eclipse doit fonctionner sans aucune excuse. Il doit fonctionner lorsque vous le sortez de sa boite pour la toute première fois et continuer ainsi le plus longtemps possible en effectuant uniquement un entretien minimum. Afin de prouver la fiabilité de son design, l’Etha a subi des tests intensifs sur le terrain. Des centaines de millier de billes ont été tirées avec, pour nous permettre de détecter le moindre défaut avant d’être lancé en production. Cette étape est cruciale dans le développement d’un nouveau produit et des années de fabrication de marqueurs nous ont maintes et maintes fois démontrées qu’il était nécessaire de tirer des billes, même des tas de billes avant de pouvoir mettre un lanceur dans les mains d’un de nos clients. Nous avons validé le design pour le lancement en production du lanceur uniquement après des mois de tests brutaux et par tous les temps.
Mais ce n’est pas la fin des tests. Passer du prototype à la production génère sa propre série de défis. Donc lorsque le premier lot d’un nouveau produit sort de production il est directement divisé en deux. La première partie est envoyée sur un banc de test de longévité et la deuxième à une sélection de joueurs et d’équipe à travers le monde pour obtenir l’approbation finale. Seuls les retours satisfaisants de toutes ces sources, nous permettent d’ajuster si nécessaire le design et de lancer le marqueur en production à grande échelle. A ce stade nous savons que nous avons un marqueur qui répondra aux exigences de fiabilité d’Eclipse.

Service. Eclipse a toujours été beaucoup plus que ce que vous trouvez dans la boite. Il y a des choses pour lesquelles il est difficile d’attribuer une valeur ou un prix, comme le service et l’assistance aux clients. Eclipse est fier d’avoir l’un des meilleurs supports techniques et un des meilleur réseau mondial de distribution à votre disposition que vous soyez détenteur d’un Ego CSL ou d’un Etha. Nous investissons énormément chaque année pour être sur que chaque magasin ou distributeur qui vend notre gamme sache faire fonctionner et réparer nos lanceurs. Nous leur donnons accès à toutes les pièces et accessoires nécessaires pour l’entretien et la réparation de nos produits. Ces techniciens formés et entrainés peuvent être trouvés dans des boutiques du monde entier. Nous essayons d’avoir des techniciens sur de plus en plus d’événements, de tournois, de big game et d’événements scenario que n’importe qu’elle autre fabricant au monde.

Nous essayons d’être disponible pour aider nos clients quand et où ils ont besoin de nous. Nous savons que les joueurs investissent énormément en effort, en temps et en argent pour être sur les tournois. Donc nous nous assurons, si le besoin s’en fait ressentir, pour n’importe qu’elle raison, d’être présent à vos côtés pour s’assurer du bon fonctionnement de votre lanceur vous laissant sereinement aller sur le terrain et gagner vos matchs.

L’assistance et le service client ne doivent pas être réservés aux joueurs de tournois majeurs. C’est pourquoi les techniciens formés directement chez Planet dans nos usines sont toujours à la portée d’un coup de téléphone ou d’un email. Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos questions et à vos attentes en un minimum de temps, vous permettant de profiter le plus rapidement et le plus longtemps possible des capacités optimales de votre lanceur. Si vous n’arrivez pas à joindre quelqu’un quand vous en avez besoin, il existe toujours le manuel complet, les clés Allen et le sachet de pièces détachées pour vous dépannez.

A l’intérieur de l’Etha. Intérieurement l’Etha est complètement différent de ce qu’on peut voir dans un lanceur Eclipse. Pour la première fois nous avons utilisé une culasse avec un système de retour par ressort, nous permettant de simplifier la partie pneumatique du lanceur et d’utiliser une nouvelle pièce le « Pull Poppet spool » pour relâcher l’air de la chambre de tir.

La culasse de l’Etha passe par deux phases d’accélération lui permettant dans un premier temps de venir toucher la bille à faible vélocité avant d’accélérer et de pousser entièrement la bille dans le canon. L’avant profilé de la culasse est composé de caoutchouc. Cette pièce en caoutchouc est tant amovible que remplaçable et permet d’amortir la décente de la bille suivante tout en poussant précautionneusement la bille chambrée vers le canon. Toutes ces caractéristiques fonctionnent main dans la main avec le feeder Deftek et le système de détection de bille pour réduire au minimum la casse de bille dans le canon.

Le “Pull Poppet” servant à relâcher l’air de la chambre de tir est contrôlé par un tout nouveau solénoïde ultra robuste haute pression complètement réglable via la carte électronique du lanceur (PCB en Anglais). La PCB contrôle les modes de tir (semi-automatique et ramping), la cadence de tir, le dwell et le de-bounce via les LED multi couleurs situées à l’arrière de la poignée. Les modes des tournois majeurs sont pré enregistrés sur la carte, peu importe ou vous allez jouer, vous n’avez plus besoin de mettre à jour votre carte.

La poignée ainsi que l’attache de fermeture rapide sur le feeder, les cache- yeux et le nouveaux bouchon de on/off sont composés de verre extrêmement résistant renforcé de nylon. L’Etek3 LT nous a prouvé de quoi ce composite est capable: extrêmement fort, très dur et capable de supporter les pires maltraitances que le paintballeur le plus bourru pourrait lui faire subir. Quand est venu le temps de choisir les matériaux pour l’Etha, il n’était pas question que ce type de composite ne soit pas en haut de notre liste pour ces parties.

Une pièce en cuivre située dans la poignée permet de maintenir en place la clavette de détente ainsi que le ressort à lames entièrement réglable et similaire à celui de l’Ego11. Ces composants se combinent avec la détente réglable par l’extérieure pour produire une détente agréable à utiliser avec le micro switch. Et pour la première fois sur un lanceur Eclipse, la détente peut être intégralement retirée pour son entretien ou son nettoyage sans avoir à retirer la poignée du lanceur réduisant ainsi le nettoyage à un jeu d’enfant. Pour éviter l’insertion de débris sous le grip, ce dernier s’emboite parfaitement dans la poignée grâce à une pate de fixation ne nécessitant plus que l’utilisation d’une seule vis par côté laissant un accès libre et rapide à la carte et à la pile.

En dessous de la poignée se trouve un nouveau OOPS (On/Off avec Purge intégrée) avec une sortie sur l’avant et les mêmes pièces interne que le POPS. (On/Off du geo 2.1) En dévissant le bouchon du OOPS, l’intégralité de l’air restant dans le lanceur est purgée. Il se monte sur le lanceur grâce au rail intégré à la poignée (T-Slot system).

Le OOPS est alimenté par un câble macroline relié directement au régulateur SL3. Le régulateur SL3 a pour la première fois été utilisé sur le SLS puis sur le Geo2, l’Ego11 ainsi que sur le CSL. Vous aurez la possibilité avec ce régulateur d’utiliser de la haute, moyenne ou basse pression rendant ainsi le SL3 vraiment polyvalent. Avec son joint principal remplaçable ou réversible, le SL3 devient robuste, fiable et facile d’entretien. Comme tous les lanceurs Eclipse, l’Etha a été conçu pour fonctionner exclusivement en air comprimé et non avec du co2.

Le canon partage aussi des similitudes avec ceux de ses grands frères. Le canon de l’Etha mesure 14.5 pouces, d’un diamètre interne 0.693 inch, ayant le même filetage que les cockers, composé de deux parties et est compatible shaft 4. Avec un aussi bon système de canon, il n’y a pas de raison que vous courriez dépenser votre argent pour en acheter un autre.

Et comme tous les autres lanceurs Eclipse, l’Etha vous est vendu dans une boite rigide dont l’intérieur est recouvert d’une mousse absorbant les chocs. Vous y trouverez aussi tous ce dont vous avez besoin pour entretenir votre lanceur : un manuel complet en couleur, un jeu complet de clé Allen, un tube de graisse, un sachet de pièces détachées pour votre lanceur et son régulateur et un bouchon de canon.

Le futur. Voila ce qu’il en est de l’Etha aujourd’hui. Et demain alors? Lors de sa conception nous avons pensé à placer de petites encoches sur le corps de l’Etha qui vous permettront d’y adapter directement des accessoires. Ainsi chacun pourra, grâce à cette nouvelle plateforme, en fonction de son budget, customiser son lanceur.

Fiche technique Planet Eclipse Etha.

Dimensions
Poids – 930g/2.05lb Incluant le canon Shaft4 en 14.5”, la pile, Feeder, POPS
Longueur – 539mm Incluant le canon Shaft4 en 14.5”,
Hauteur – 212mm
Largeur – 33.5mm

Matériaux
Corps – 6061-T6 Aluminium
Canon – 6061-T6 Aluminium
Poignée – Verre renforcé de nylon
Feeder – Verre renforcé de nylon
Caches yeux – Verre renforcé de nylon

Electronique
Interface – Un bouton poussoir Single Push Button plus Tourney Lock
Affichage – 1 x indicateur Led tricolore
Voltage Solénoïde– 9Volts
Voltage Processeur – 5 Volts
Processeur – 8-Bit 2MHz
Alimentation – 1 x pile 9V (PP3)

Matériel
ASA Mount – T-Slot mounted adjustable rail with Front Exit OOPS (On/Off Purge System)
Trigger Methods – Micro Switch
Trigger Mechanism – Leaf Spring
Trigger Pivot – Self Lubricating Sintered Brass Bushing
Barrel – 2-Piece Micro Honed Shaft4 14.5” length 0.693” Bore
Feed Tube – Lever Operated Clamping Feed

Pneumatique
Operating Principle – In-Line Blow Forward Bolt
Solenoid Type – High Pressure Solenoid Valve
Drive Mechanism – Dual Force Pull Poppet
Bolt Mechanism – Rubber Tipped CS Bolt

Ergonomie
Type de Grip – Contoured Dual Density Grip
Grip – 156mm

Programmation
Modes de tir – Semi et Ramping Cappé et non cappé
Modes Debounce – 10 Modes de Debounce

Tags :, , , , , , , , , , ,

Commentaires

  1. pointe
    quote

    Bonjour,

    J’ai envie de commencer en disant enfin. Enfin, la qualité Planet Eclipse va être à la portée de tous. Ce lanceur va dès sa sortie devenir le lanceur de référence dans notre association pour tous nos nouveaux joueurs voulant s’équiper pour le SpeedBall, et voir même d’après ce que j’ai pu entendre pour ceux qui veulent un lanceur performant et customisé, sans être une réplique, pour le scénario. L’avantage d’avoir ce genre de lanceur entrée de gamme chez Planet Eclipse c’est qu’on peut le conseiller les yeux fermés sans aucune crainte sur la possibilité de revente lorsqu’on veut monter en gamme par la suite et sans manger des patates pendant 3 mois.
    De plus, ils arrivent en parfait état de marche et les noobs ont le temps d’être formés avant un jour d’avoir peut-être besoin de le démonter.
    C’est sur aussi que niveau marketing c’est du beau boulot, Planet Eclipse est au Paintball ce qu’Apple est aux hautes technologies, lorsque tu y touches tu ne peux plus faire demi-tour, donc placer un lanceur dans cette gamme ce sera tout bénef.
    En outre, j’aurais aimé qu’un choix un peu plus large sur le diamètre du canon soit disponible, du .688 par exemple, quand même plus agréable que du .693 pour la ProHD ou la Ballistic.
    La compatibilité des customs avec les standards actuels est un autre point positif.
    Et dire que nous pouvons avoir tout cela au prix d’un G4 ou d’un invert mini…

  2. pointe
    quote

    Tout à fait d’accord avec toi Jonathan 😉
    Pour le diamètre du canon, de nombreux joueurs et CAMP insistent auprès de Eclipse pour faire descendre le diamètre des embases fournis avec les lanceurs… ça devrait donc bouger !

  3. pointe
    quote

    Salut Jonathan (-: ,

    Content d’apprendre cela, je ne me fais pas de souci sur le fait que Planet Eclipse soit à l’écoute de ses joueurs !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *