Lanceur Planet Eclipse GEO

Présentation du nouveau marqueur Planet Eclipse : le GEO.

Lorsque Planet Eclipse a fabriqué le premier EGO, cela a révolutionné du jour au lendemain le monde des lanceurs high-end basés sur le modèle Poppet Valve. En combinant fiabilité, efficacité, performance, facilité d’entretien, légèreté, un design équilibré et des dimensions compactes dans un marqueur facile à entretenir et performant sur les terrains, l’EGO est devenu un succès instantané auprès des joueurs, des techniciens ainsi qu’auprès des distributeurs.
Depuis 4 ans, et après 3 années de développement et d’essais, Eclipse est prêt à révolutionner de la même manière le marché des marqueurs Spool Valve, comme cela a été le cas en 2004 avec les marqueurs Poppet Valve.

Le Planet Eclipse GEO a été conçu et mis au point afin de supprimer tous les aspects négatifs traditionnels des marqueurs Spool Valve. Il offre une exceptionnelle autonomie en air. Il utilise le moins possible de joints dynamiques. Pourtant, il possède un approvisionnement en air isolé (Gas Supply Isolation) intégré au cycle de tir. Il est aussi facile à entretenir que tout autre marqueur Eclipse. Il est extrêmement fiable. Il est compact, équilibré et incroyablement léger. Il possède tous les atouts qui ont fait la renommée d’Eclipse.
Pourtant, il n’y aurait aucun intérêt à développer ce marqueur s’il ne possédait pas les caractéristiques fondamentales des marqueurs Spool Valve. Fonctionnement fluide avec une masse en mouvement très faible (la culasse est la seule partie mobile et pèse moins de 18 grammes). Basse pression de fonctionnement entre 110 et 135 psi. Et un tir très silencieux.
Le GEO offre maintenant tous les avantages d’un marqueur Spool Valve, sans aucun de ses inconvénients.

Ajoutez à cela les caractéristiques des derniers marqueurs Eclipse tels que l’alimentation en billes Def-Tek , l’écran LCD, les détentes optique ou par switch, les yeux à faisceau coupé BBSS, la détente à retour par ressort ou aimant, la légèreté et la conception ergonomique, l’entretien simple et la fiabilité à toutes épreuves : le résultat est un marqueur qui s’appuie sur toutes les qualités d’Eclipse pour étoffer la gamme de produits proposés avec un nouveau lanceur exceptionnel.

Caractéristiques Techniques du GEO :

Ici vous trouverez des explications techniques détaillées sur certaines innovations concernant la conception du nouvel Eclipse GEO. En développant l’Eclipse GEO nous avons isolé les principaux points faibles des marqueurs Spool Valve et nous avons cherché à trouver les meilleures solutions pour surmonter ces problèmes.

Eléments clefs du développement

Approvisionnement en air isolé (Supply Isolation Mechanisms – SIMs)
Un moyen pour isoler l’arrivée d’air à la chambre de tir durant le cycle de tir.
Afin d’obtenir le meilleur rendement en air dans toutes les conditions d’utilisation, il a été longtemps reconnu que les marqueurs Spool Valve fonctionnent mieux lorsque l’arrivée d’air à la chambre de tir est isolée pendant le temps où la culasse est en la position de tir. Cela empêche la perte d’air, au travers de la chambre de tir et du canon pendant le cycle de tir. Cette perte d’air est l’un des principaux facteurs de consommation élevée dans un marqueur qui ne possèdent pas approvisionnement en air isolé. En tant que tel, un approvisionnement en air isolé est essentiel pour tout marqueur Spool Valve voulant posséder une consommation raisonnable.
Toutefois, tous les marqueurs Spool Valve basés sur un mécanisme d’approvisionnement en air isolé composé d’un ensemble élaboré et souvent très compliqué de joints afin de couper l’arrivée d’air vers la chambre de tir lorsque la culasse est en position de tir. L’intégration de ce mécanisme au sein de la culasse et de la chambre de tir a un inconvénient majeur:
Un accroissement du nombre de joints dynamiques.
Alors que sont les joints dynamiques et comment ils affectent la performance d’un marqueur?

Joints Dynamiques
Un joint dynamique est caractérisé par mouvement relatif entre une surface d’étanchéité et un joint. Dans un marqueur de paintball un joint dynamique soit se déplace, ou une pièce se déplace contre lui, pendant le cycle de tir et il doit conserver une étanchéité parfaite durant tout ou partie du cycle de tir. Ce sont ces joints toriques qui sont soumis à l’usure au cours de chaque cycle de tir du marqueur. Actuellement, la plupart des marqueurs Spool Valve ont un grand nombre de joints dynamiques. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui utilisent un système d’approvisionnement en air isolé.
Par Exemple:

  • DM8 = 6 x Joints Dynamiques
  • PM8 = 6 x Joints Dynamiques
  • Shocker w/HE Bolt = 7 x Joints Dynamiques
  • Droid = 8 x Joints Dynamiques

(Le joint assurant l’étanchéité de la culasse en position de tir n’est pas inclus dans ce tableau)

Par comparaison, le nouvel Eclipse GEO a seulement 3 joints dynamiques dans l’ensemble de la culasse de tir.
Donc quels sont les effets négatifs d’un grand nombre de joints dynamiques?
En voici quelques uns:

    • Friction – Plus il y a de joints dynamiques, plus il y aura de friction à l’intérieur de la culasse.
    • Pannes – Plus il y a de joints dynamiques, plus le risque de fuites et de pannes augmente.
    • Drop Off – Plus il y a de joints dynamiques, plus le risque de drop-off et de performances dégradées augmente.
    • Maintenance – Entretien plus régulier et plus complet. Plus de joints à garder lubrifiés. Plus de parties à retirer, à nettoyer, à graisser et à réassembler au cours de l’entretien régulier.

    Moins il y a de joints dynamiques dans le système de culasse, moins les problèmes évoqués ci-dessus risques d’apparaitre.

    Eclipse ISCIS (Integrated Solenoid Controlled Isolation System – Système d’Isolation Contrôlé par Solénoïde Intégré) Valve
    Alors comment Eclipse à contourner ce problème? Eh bien, le nouvel Eclipse GEO résout ce problème d’une manière nouvelle et unique. Pour commencer, le mécanisme d’approvisionnement en air isolé (SIMs) a été complètement retiré de l’ensemble de la culasse, réduisant considérablement le nombre de composants internes et des joints dans l’ensemble de la culasse. Puis, en travaillant en partenariat étroit avec l’une des plus grandes entreprises américaines spécialisée en pneumatique, Eclipse a mis au point l’ISCIS (Integrated Solenoid Controlled Isolation System) solénoïde sur-mesure qui n’assure pas seulement les fonctions de cycle de tir comme dans tout marqueur électropneumatique, mais également contrôle la répartition du flux d’air pour remplir et isoler la chambre de tir durant chaque cycle. En utilisant la même technologie utilisée dans l’industrie pneumatique, conçue pour fonctionner des dizaines de millions de cycles sans entretien, le solénoïde de l’Eclipse GEO ne contrôle pas seulement la culasse à une cadence très élevée mais approvisionne aussi sans faille la chambre de tir via le SIM. Parce que le même solénoïde ISCIS contrôle le déplacement de la culasse ainsi que le flux d’air vers la chambre de tir, cela signifie que le cycle de tir, d’isolation de la chambre de tir et de son remplissage sera toujours parfaitement synchrone. Il s’agit d’un incroyablement simple solénoïde qui a été créé pour fournir l’air nécessaire, à la pression et au débit nécessaires, pour opérer dans ce design unique. C’est la simplicité du concept et de sa mise en œuvre qui garantissent la performance à long terme et la fiabilité de la conception.

    Avec l’approvisionnement en air isolé (SIMs) maintenant retiré de l’ensemble Culasse et le solénoïde ISCIS contrôlant le flux d’air vers la chambre de tir, cela laisse l’intérieur du corps duGEO aussi simple et net que possible.
    Un solénoïde ISCIS. OK
    Une seule pièce en mouvement, la culasse. OK
    Trois joints dynamiques. OK

    Bolt Assembly
    Lorsque l’on conçoit quelque chose qui se doit d’être aussi efficace, fiable et facile à utiliser que possible, il est souvent essentiel pour rendre les choses aussi simples que possible. La suppression du mécanisme SIMs du bolt assembly permet de réduire énormément le nombre de composants requis pour le fonctionnement de la culasse. Cette simplification nous a permis de concentrer nos efforts sur les quelques pièces du bolt assembly, en utilisant des matériaux de très haute qualité, usinés et finis selon les standards les plus élevés. Le Bolt Assembly du GEOse compose de 3 parties:

    • Le CAN
      Cette pièce est située à l’intérieur du corps. Elle sert à maintenir le joint dynamique avant. Ce joint torique assure l’étanchéité de la partie avant de la culasse. Il peut être enlevé sans outils dans le cadre de la maintenance et son design assure un alignement parfait des autres parties internes.
    • Le Prop Shaft
      C’est la partie qui se visse à l’arrière du corps, avec ou sans l’aide d’outils. Il se positionne de lui-même dans le corps et le CAN pour assurer un alignement parfait avec les autres pièces internes. Le joint principal de la chambre de tir est placé autour de cette pièce. Il contient également le VVC, Chambre à Volume Variable (voir ci-dessous).
    • The SC Bolt
      La seule dynamique de l’assemblage. La culasse est fabriquée à partir d’aluminium 7000-Series et anodisé en dur par un procédé industriel. Pourquoi? Parce que la culasse possède intrinsèquement 2 surfaces importantes à sceller. Un diamètre extérieur à l’avant de la culasse qui est scellé par le joint dynamique du CAN, et un alésage interne à l’arrière de la culasse qui est scellé par le joint principal du Prop Shaft. Étant donné que cette pièce est la seule en mouvement de tout le Bolt Assembly et qu’elle est exposée à des débris externes (poussière, sable, gravier, etc), il est normal de la rendre la plus résistante que possible tout en la gardant aussi légère que possible.

    Rapidité et simplicité d’entretien
    En raison de la simplicité de ce système, retirer la culasse du GEO peut être accompli en moins de 6 secondes et l’entretien normal prend moins d’une minute. De plus, l’ensemble de la culasse peut être enlevé et nettoyé, tous les joints remplacés, lubrifiés et puis le tout réassemblé en moins de deux minutes et demi. Essayez sur un marqueur dont le SIMS est intégré à la culasse!

    Variable Volume Chamber (VVC)
    Grand volume et basse pression ou volume plus petit avec une pression plus élevée? Telle est la question que pose ce type de marqueur. La plupart des fabricants fixent le volume intérieur de leur chambre de tir en laissant juste à l’utilisateur l’option d’ajuster la pression de tir comme un moyen d’ajuster la vitesse.
    Sur l’Eclipse GEO un paramètre supplémentaire d’ajustement a été ajouté. Le VVC – Chambre à Volume Variable – permet à l’utilisateur via une clé Allen de régler finement le volume de la chambre de tir du GEO. Ainsi de petits ajustements à la pression de tir et au volume de la chambre de tir peuvent être faits afin de déterminer la vitesse finale de la bille.

    Feeder Deftek
    Le feeder Deftek non aligné est une solution efficace à un très vieux problème, le RDB, ou Rebond De la Dernière bille. C’est un phénomène qui existe sur tous les marqueurs à alimentation verticale. Les billes qui descendent librement dans le feeder depuis le loader tombent dans le corps et activent le système de détection de bille, ce qui déclanche le cycle de tir. La bille atteint alors le bas du corps pour y rebondir et remonter dans le feeder. Au moment où la partie pneumatique du système commence à réagir au signal de tir et active la culasse, la bille est à moitié re-sortie du corps. La culasse continuant son cycle casse alors la billes.
    Le décalage de quelques millimètres du feeder Deftek par rapport au centre du corps permet de combattre ce problème. Maintenant lorsqu’ une bille seule entre dans le lanceur, elle rentre directement en contact avec une partie du corps arrondi qui la dirige. Permettant ainsi d’absorber l’énergie de la bille et l’empêchant de remonter dans le feeder. La billes tombe et se positionne parfaitement dans le corps, prête à être tirée.
    Utiliser le système Deftek permet de lancer le cycle de tir sans délai d’attente électronique entre le moment où la bille est détectée par le système de détection et le déclanchement du solenoid pour faire tirer le lanceur. Le système n’a pas besoin d’attendre que la bille soit “positionnée” dans le corps ce qui raccourci le cycle de tir et rend le marqueur aussi réactif que possible.

    The SC (Spool-Cure) Bolt
    L’Ego Cure bolt à l’origine a été développé pour combattre un phénomène unique. Contrairement aux croyances populaires il n’a pas été conçu pour éviter la casse de billes (lorsque une bille est chargée/ tombe dans le corps et qu’elle est piégée entre la culasse et le bord du feeder/corps) mais pour réduire, et éliminer totalement, la casse causée par la culasse « coupant » la 2ème bille dans le feeder.
    La cause principale de casse de la “ 2 ème bille” est due aux loaders de type force feed qui poussent fortement la bille dans le corps. Lorsque la culasse avance pour tirer la 1er bille elle coupe le bas de la 2ème. Cela peut engendrer la détérioration ou la casse ou encore créer un tout petit trou sur le dessous de la bille. Alors cette bille endommagée tombe dans le corps, devenant la 1er bille. Quand celle-ci est tirée lors d’un coup suivant, elle éclatera dans le canon, dans une zone très proche du corps.
    Sur le GEO toute la partie avant du bolt présente une inclinaison qui permet un meilleur positionement de la bille dans le corp, il y a aussi un joint pour eviter des remontés de gaz dans le feeder et reduire la consomation generale du lanceur. Le resultat de cela est le bolt SC (spool cure) pour GEO.

    Régulateur Inline S3
    Le nouveau régulateur S3 a subi une refonte complète pour la collection 2009. Le régulateur S3 permet de plus que doubler, le débit d’air par rapport à n’importe quel autre régulateur Eclipse. Les flux d’air ont été augmentés dans tous les composants majeurs. Cette augmentation de débit permet au régulateur S3 de se recharger encore plus rapidement par rapport aux précédents régulateurs Eclipse, mais sans remettre en cause la fiabilité et la simplicité de conception et d’entretien. Le S3 fonctionne toujours à l’aide d’un ressort et d’un joint de régulation sur le piston précédemment vu sur la gamme SL, mais possède aussi une toute nouvelle caractéristique.
    Pour la 1ère fois un régulateur de ce type a une conception qui intègre un système de purge automatique qui permet de vider le gaz restant dans le lanceur après avoir retirer la bouteille. Un simple contrôle de la pression par un élément installé d’origine sur le piston du régulateur S3 permet de vider l’air restant dans votre lanceur une fois que la bouteille est enlevée.
    L’EGO9 et le GEO utilisent un ressort qui leur permettent de fonctionner avec les meilleures performances possibles sur leur plage de pression de sortie sans avoir la possibilité d’endommager le lanceur, spécialement le solenoid.

    Ecran LCD
    Une des particularités, propre aux produits Eclipse, est l’installation d’un Ecran LCD Rétro éclairé à l’arrière de la poignée. Cet écran permet à l’utilisateur d’accéder en un clin d’œil aux fonctions essentielles de jeux comme les modes de tir, les réglages électronique…
    L’écran à cristaux liquides utilisé par tous les produits Eclipse est Rétro-éclairé. Permettant de lire l’écran sans difficulté par temps ensoleillé comme par temps gris. La lumière du soleil ne va pas « brouiller » l’écran, il sera alors lisible.
    Etre capable de voir l’écran par tous temps, avec le marqueur en position naturelle de tir, permet à l’utilisateur d’avoir en cours de jeux la possibilité de consulter des informations tel le chronomètre, le compteur de tir, le ROF ou encore le BBSS qui pourront affecter son jeux.

    Deux modes de déclanchement de tir
    Il y a deux systèmes de déclanchement de tir communs à tous les marqueurs aujourd’hui. Un déclanchement par Micro switch : la détente vient actionner un micro switch pour déclancher le tir, et le déclanchement par swich Optique: la détente passe au travers d’un rayon infra-rouge qui déclanche alors le tir.
    Ces deux systèmes ont tous les deux des avantages comme des inconvénients. L’utilisation de l’un ou de l’autre mode est bien souvent un choix purement personnel. Habituellement les lanceurs sont livrés avec l’un ou l’autre mode de tir, laissant à la charge de l’utilisateur l’achat onéreux d’une nouvelle carte permettant l’utilisation du second mode de tir. L’utilisateur peut alors en changeant de carte utiliser les deux modes.
    Cependant Eclipse pense que pour des marqueurs de haute qualité, l’utilisateur devrait avoir la possibilité de choisir le mode de tir qu’il préfère sans à avoir à acheter un produit supplémentaire. Les deux options sont donc disponibles sur la carte. La détente et la carte peuvent être configurées pour vous permettre d’utiliser l’un ou l’autre switch. Lorsque le micro switch est actif votre détente aura la résistance « d’un clic de souris » et au contraire sans le micro switch votre détente n’aura aucune résistance. Faites votre choix.

    Deux modes de retour de détente
    Comme pour le déclanchement de tir, la plupart des lanceurs modernes offre la possibilité d’un retour de détente ou par switch ou par ressort. Une fois de plus, Eclipse excelle en la matière en fournissant les deux systèmes comme standard. En plus des 3 réglages extérieurs de positionnement de détente, L’Ego9 possède aussi les deux modes de retour de détente Magnétique ou par Ressort. Les deux modes peuvent être utilisés indépendamment l’un de l’autre pour obtenir un retour de détente soit complètement magnétique soit complètement mécanique. Vous pouvez aussi combiner les deux mécanismes pour vous créer une détente unique aux réglages infinis, complètement à votre goût, peu importe votre choix, votre détente sera aussi souple et agréable qu’il est possible d’avoir sur un marqueur de paintball moderne. Avec une détente fixée sur un socle en acier et une goupille suspendue entre deux larges roulements à billes, il est impossible de trouver un système de détente aussi robuste et performant.

    Signal sonore intégré
    Nouveauté pour 2009, tous les lanceurs de la famille Eclipse ont un signal sonore intégré à la carte. Mais plutôt que de l’utiliser uniquement pour le chronomètre, ce nouveau signal sonore peut être configuré pour vous donner des indications sonores lorsque qu’une pression est effectuée sur les boutons du lanceur ou vous indiquez le niveau de batterie restant.

    Caractéristiques techniques

    • Poids – 860g (canon Shaft3 14”, Pile, OOPS inclus)
    • Longueur – 517mm (canon Shaft3 14” inclus)
    • Taille – 198mm
    • Largeur – 31mm
    • Pression de service – 110-135psi à 290fps

    Caractéristiques propre au GEO d’Eclipse

    • Design Spool Valve
    • Faible Masse en mouvement – Culasse 18g
    • Faible Pression de Service – 110-135psi
    • Faible Consommation – 1500+ tirs avec une 1.1l à 4500 psi
    • 1 Pièce interne en mouvement
    • Nombre réduit de joints dynamiques – 3
    • Solénoïde de contrôle d’isolation de la chambre de tir (ISCIS – Innovative Solenoid Controlled Isolation System)
    • Volume de Chambre de Tir Variable (VVC – Variable Volume Chamber adjustment)
    • SC (Spool-Cure) Bolt – Elimine le risqué de casse de bille dans le feeder.
    • Démontage complet en 6 Secondes
    • Démontage complet sans outil nécessaire
    • Très léger – 860g (canon Shaft3 14”, Pile, OOPS inclus)

    Caractéristiques propre aux lanceurs de la famille Eclipse

    • BBSS (Break Beam Sensor System/ oeil)
    • Ecran LCD noir et blanc retro-éclairé
    • Feeder Def-Tek
    • C-Lever Clamping Feeder (feeder réglable)
    • Deux choix de switch – Optique ou Micro Switch
    • Deux modes de retour de détente – ressort ou magnétique
    • Signal sonor ajustable
    • Modes Ramp limités ou ilimités
    • Mode des tournois majeurs intégré
    • 9 Modes de debounce pre-réglés
    • Détente réglable par 5 points
    • Rail integer à la poignée
    • OOPS – On/Off avec purge intégrée
    • Régulateur Inine S3 à purge automatique
    • Canon 2 pieces 14” Shaft3 calibre 0.693”

    Le Planet Eclipse GEO est distribué en france par CAMP

    Vous pouvez retrouver la version en Anglais de cette doc directement sur le site de Planet Eclipse.

    Tags :, , , ,

    Commentaires

    1. pointe
      quote

      peut on utiliser le geo d’origine avec une bouteille 3000psi ?
      Cordialement

      • pointe
        quote

        Oui tout à fait.

    2. pointe
      quote

      peut on pour un geo etre en basse préssion ou doit ton etre en autre préssion.
      merci

      • pointe
        quote

        Le Planet Eclipse GEO est concu pour fonctionner avec un preset haute pression. Toutefois si vous souhaitez l’utiliser avec une bouteille basse pression, il vous suffit d’installer un ressort basse pression dans le régulateur inline. Si vous possédez un GEO2, le nouveau régulateur inline permet d’utiliser tout type de preset.

    3. pointe
      quote

      enfaite jaurai aimé savoir jésite beaucoup entre l etek 3 et le geo+ le geo plus serai plus precis plus fiable ?

      • pointe
        quote

        Bonjour Quentin,
        Ces deux lanceurs sont extrêmement différents, ainsi pour nous permettre de vous répondre au mieux, je vous conseille de contacter par téléphone (01.41.09.10.00), à partir de mardi, Eric qui est notre technicien. En effet il sera plus simple de communiquer par téléphone pour vous expliquer les différences des deux lanceurs. Merci et à bientôt.

    4. pointe
      quote

      ou pourais je trouver le notice en francais pour mon geo 1
      car j’ai une fuite qui sort dans le camon , donc qui passe par la solénïde merci

    5. pointe
      quote

      salut,
      comment savoir quel culasse des 2 utilisé pour le Geo3?

      • pointe
        quote

        Bonjour,

        La culasse ST est « dite » standard, alors que la ST2 est spécifique aux billes fragiles.
        Il est recommandé d’essayer les deux culasses, le ressentit peut être différent.

        Cordialement.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>