Lanceur Planet Eclipse EGO9

Planet Eclipse EGO9

Solenoid
Tous les éléments clefs de la partie électro-pneumatique de l’EGO9 ont bénéficiés d’une toute nouvelle philosophie de conception. Un tout nouveau solenoid, plus petit et beaucoup plus simple d’entretien, a été entièrement conçu et réalisé pour obtenir les performances maximales du rammer.
La différence majeure, par rapport aux précédents Egos, est la suppression des QEVs. Afin de retirer les QEVs tout en augmentant la performance et la rapidité du cycle de tir, il a fallu penser, concevoir et réaliser un tout nouveau solenoid. Le monter et diriger le flux d’air directement dans la chambre du rammer. En fait concevoir un solenoid du début à la fin, plutôt qu’essayer d’adapter un produit déjà disponible sur le marché. Cela signifie que nous avons été capables d’intégrer le solenoid dans le lanceur d’une manière extrêmement compacte pour obtenir les performances maximales en termes de réponse et d’optimisation du flux de passage de gaz. Parce que le solenoid est si proche de la chambre du rammer, les passages de gaz ont été optimisés par rapport à n’importe quelle autre version précédente de QEVs. Et nous savons tous par expérience qu’un passage de gaz mal étudié peut avoir un effet néfaste sur la rapidité et la performance du rammer.
Ce Solenoid a plusieurs autres avantages. Par exemple, sa taille nous a permis de le positionner de telle façon qu’il n’y a plus besoin de durite du solenoid aux picots du bloc QEV. Il n’y a maintenant plus qu’une seule durite (élargie de 2.5 fois plus que les durites précédentes) entre le Torpedo du LPR et le nouveau Solenoid.
Le nouveau solenoid est aussi très simple d’entretien. La clé allen permettant de retirer les caches yeux et le grip permet également de démonter 100% du solenoid. Avec si peu de composants, trouver ou réparer une panne (si nécessaire!) n’en est que plus facile. Et si cela ne suffisait pas encore, le nouveau solenoid utilise 40% de puissance électrique en moins, et grâce à l’augmentation de vitesse du rammer, le Dwell nécessaire à l’ouverture de la valve a pu être réduit. Le nouveau solenoid est tout simplement une merveille.

Diamètres internes
Une autre nouveauté pour l’EGO d’Eclipse. L’EGO9 possède des contours internes alésés pour éviter un problème de géométrie récurant sur les lanceurs à tubes superposés. Sur les Egos précédents et sur tous les autres marqueurs à tubes superposés, la partie supérieure (canon et culasse) et la partie inférieure (rammer et son enveloppe) ont des diamètres différents dépendent du :

  1. diamètre du canon et des billes,
  2. diamètre de la chambre de tir.

Donc quel est le problème? Toutes les forces (accélération et décélération) sont concentrées vers le centre, ou « l’axe », et particulièrement la force engendrée par le rammer. Pour pallier à ce problème, « la pin » de la culasse et la culasse, qui sont également liées au rammer, fonctionnent sur un axe appelé « Off Axis ». Ce qui signifie que la culasse et « la pin » de culasse ne fonctionnent pas sur le même axe que le rammer. Lorsque le rammer accélère, la force agit sur le bas de la culasse, qui à son tour, pousse le rammer vers l’avant. Mais parce que l’axe de la culasse est légèrement décalé par rapport à l’axe de fonctionnement du rammer, il crée une contre force (Off-Axis charge), ce qui produit une torsion sur la culasse et son pin. Lorsque le rammer s’arrête, la même chose se produit de nouveau. Comme le rammer est lié à la culasse par le bas de « la pin », et parce que la culasse continue son mouvement, une torsion ce crée au niveau de la connexion entre le rammer et « la pin ». Le résultat est qu’à chaque fois que la culasse va accélérer ou s’arrêter (En frappant la valve ou en reculant) elle tente de résister à cette action et crée une force qui pousse le marqueur en avant ou en arrière. Ces forces et ces actions sont à l’origine de ce que les utilisateurs ressentent et appel le Kick.

Quelle est la différence sur EGO9? Pour commencer l’axe de fonctionnement de la chambre de tir et du rammer ne sont plus les mêmes. En séparant ces 2 axes, nous avons été capables de déplacer l’axe du rammer plus haut dans le corps du marqueur, tout près de l’axe de la culasse. Le rapprochement de ces 2 axes et l’utilisation d’ « une pin » plus courte pour relier la culasse au rammer, permettent de réduire énormément l’effet de la culasse sur le rammer. Ainsi la sensation de “kick” est réduite.
De plus le placement de l’axe de fonctionnement du rammer plus proche du canon et de la culasse, nous a permis de placer la poignée plus haute, permettant ainsi d’avoir une prise en mains rapprochée de l’axe du canon. Ce qui contribue aussi à éliminer la sensation de kick pour que les utilisateurs aient les meilleures sensations de jeux.

Elargissement de la chambre de tir
Ces 4 dernières années la chambre de tir de l’Ego a plus ou moins gardée le même volume, les changements de dimension du valve guide, du solenoid et du volume du régulateur inline ont permis de modifier et d’affiner la pression de fonctionnement du lanceur. La refonte complète du corps de l’EGO9 a permis d’augmenter approximativement le volume de la chambre de tir de 30%. Cette chambre de tir plus large, combinée avec une plus haute vitesse du rammer rendue possible par les performances du nouveau solenoid, permettent une baisse incroyable de la pression de service à 160psi pour 290fps, tout en utilisant le valve guide standard (même dimension interne que l’Ego 7& l’EGO 8). Cette pression de service est bien plus basse que sur n’importe quelle autre génération d’Ego et est généralement réservée aux lanceurs spool valve.
Quels sont les avantages de la réduction de la pression de service ? Réduire le bruit et les vibrations lors du tir et abaisser la pression maximale derrière la bille.

Caractéristiques des Lanceurs Eclipse
Depuis le lancement de l’EGO fin 2004, Eclipse a développé et intégré des caractéristiques sur ses lanceurs qui ont aidé à les mettre en valeur par rapport aux autres marqueurs. Toutes les options suivantes en plus d’être disponible sur l’Ego seront aussi disponibles sur le GEO.

Feeder Deftek
Le feeder Deftek non aligné est une solution efficace à un très vieux problème, le RDB, ou Rebond De la Dernière bille. C’est un phénomène qui existe sur tous les marqueurs à alimentation verticale. Les billes qui descendent librement dans le feeder depuis le loader tombent dans le corps et activent le système de détection de bille, ce qui déclanche le cycle de tir. La bille atteint alors le bas du corps pour y rebondir et remonter dans le feeder. Au moment où la partie pneumatique du système commence à réagir au signal de tir et active la culasse, la bille est à moitié re-sortie du corps. La culasse continuant son cycle casse alors la billes.
Le décalage de quelques millimètres du feeder Deftek par rapport au centre du corps permet de combattre ce problème. Maintenant lorsqu’ une bille seule entre dans le lanceur, elle rentre directement en contact avec une partie du corps arrondi qui la dirige. Permettant ainsi d’absorber l’énergie de la bille et l’empêchant de remonter dans le feeder. La billes tombe et se positionne parfaitement dans le corps, prête à être tirée.
Utiliser le système Deftek permet de lancer le cycle de tir sans délai d’attente électronique entre le moment où la bille est détectée par le système de détection et le déclanchement du solenoid pour faire tirer le lanceur. Le système n’a pas besoin d’attendre que la bille soit “positionnée” dans le corps ce qui raccourci le cycle de tir et rend le marqueur aussi réactif que possible.

La culasse Cure 2
L’Ego Cure bolt à l’origine a été développé pour combattre un phénomène unique. Contrairement aux croyances populaires il n’a pas été conçu pour éviter la casse de billes (lorsque une bille est chargée/ tombe dans le corps et qu’elle est piégée entre la culasse et le bord du feeder/corps) mais pour réduire, et éliminer totalement, la casse causée par la culasse « coupant » la 2ème bille dans le feeder.
La cause principale de casse de la “ 2 ème bille” est due aux loaders de type force feed qui poussent fortement la bille dans le corps. Lorsque la culasse avance pour tirer la 1er bille elle coupe le bas de la 2ème. Cela peut engendrer la détérioration ou la casse ou encore créer un tout petit trou sur le dessous de la bille. Alors cette bille endommagée tombe dans le corps, devenant la 1er bille. Quand celle-ci est tirée lors d’un coup suivant, elle éclatera dans le canon, dans une zone très proche du corps.
L’inclinaison de la face avant de la culasse Cure 2 permet à la 2ème bille d’être repoussée plus délicatement dans le feeder hors de la zone d’action de la culasse. Ce qui aide à minimiser l’impact de la 2ème bille et prévenir les dégâts causés avant que la bille ne soit tirée.
Dans le but d’obtenir une consommation minimum et zéro retour d’air dans le feeder, la culasse Cure 2 dans l’EGO9 est équipé de 2 joints intégrés dans la découpe du corps de la culasse. Ces joints permettent une étanchéité parfaite lors du cycle de tir, mais permettent également à la 2ème bille de retomber sur la face pentue de la culasse.
De plus le Cure bolt 2 possède une tête profilée qui empêche le rebond de la bille sur la culasse elle-même. Cette caractéristique permet que la bille dans le corps soit toujours parfaitement alignée avec les billes stockées au dessus, dans le feeder. De ce fait il est impossible de chambrer plusieurs billes en même temps et ainsi la casse de billes est réduite.

Régulateur Inline S3
Le nouveau régulateur S3 a subi une refonte complète pour la collection 2009. Le régulateur S3 permet de plus que doubler, le débit d’air par rapport à n’importe quel autre régulateur Eclipse. Les flux d’air ont été augmentés dans tous les composants majeurs. Cette augmentation de débit permet au régulateur S3 de se recharger encore plus rapidement par rapport aux précédents régulateurs Eclipse, mais sans remettre en cause la fiabilité et la simplicité de conception et d’entretien. Le S3 fonctionne toujours à l’aide d’un ressort et d’un joint de régulation sur le piston précédemment vu sur la gamme SL, mais possède aussi une toute nouvelle caractéristique.
Pour la 1ère fois un régulateur de ce type a une conception qui intègre un système de purge automatique qui permet de vider le gaz restant dans le lanceur après avoir retirer la bouteille. Un simple contrôle de la pression par un élément installé d’origine sur le piston du régulateur S3 permet de vider l’air restant dans votre lanceur une fois que la bouteille est enlevée.
L’EGO9 et le Geo utilisent un ressort qui leur permettent de fonctionner avec les meilleures performances possibles sur leur plage de pression de sortie sans avoir la possibilité d’endommager le lanceur, spécialement le solenoid.

Ecran LCD
Une des particularités, propre aux produits Eclipse, est l’installation d’un Ecran LCD Rétro éclairé à l’arrière de la poignée. Cet écran permet à l’utilisateur d’accéder en un clin d’œil aux fonctions essentielles de jeux comme les modes de tir, les réglages électronique…
L’écran à cristaux liquides utilisé par tous les produits Eclipse est Rétro-éclairé. Permettant de lire l’écran sans difficulté par temps ensoleillé comme par temps gris. La lumière du soleil ne va pas « brouiller » l’écran, il sera alors lisible.
Etre capable de voir l’écran par tous temps, avec le marqueur en position naturelle de tir, permet à l’utilisateur d’avoir en cours de jeux la possibilité de consulter des informations tel le chronomètre, le compteur de tir, le ROF ou encore le BBSS qui pourront affecter son jeux.

Deux modes de déclanchement de tir
Il y a deux systèmes de déclanchement de tir communs à tous les marqueurs aujourd’hui. Un déclanchement par Micro switch : la détente vient actionner un micro switch pour déclancher le tir, et le déclanchement par swich Optique: la détente passe au travers d’un rayon infra-rouge qui déclanche alors le tir.
Ces deux systèmes ont tous les deux des avantages comme des inconvénients. L’utilisation de l’un ou de l’autre mode est bien souvent un choix purement personnel. Habituellement les lanceurs sont livrés avec l’un ou l’autre mode de tir, laissant à la charge de l’utilisateur l’achat onéreux d’une nouvelle carte permettant l’utilisation du second mode de tir. L’utilisateur peut alors en changeant de carte utiliser les deux modes.
Cependant Eclipse pense que pour des marqueurs de haute qualité, l’utilisateur devrait avoir la possibilité de choisir le mode de tir qu’il préfère sans à avoir à acheter un produit supplémentaire. Les deux options sont donc disponibles sur la carte. La détente et la carte peuvent être configurées pour vous permettre d’utiliser l’un ou l’autre switch. Lorsque le micro switch est actif votre détente aura la résistance « d’un clic de souris » et au contraire sans le micro switch votre détente n’aura aucune résistance. Faites votre choix.

Deux modes de retour de détente
Comme pour le déclanchement de tir, la plupart des lanceurs modernes offre la possibilité d’un retour de détente ou par switch ou par ressort. Une fois de plus, Eclipse excelle en la matière en fournissant les deux systèmes comme standard. En plus des 3 réglages extérieurs de positionnement de détente, L’EGO9 possède aussi les deux modes de retour de détente Magnétique ou par Ressort. Les deux modes peuvent être utilisés indépendamment l’un de l’autre pour obtenir un retour de détente soit complètement magnétique soit complètement mécanique. Vous pouvez aussi combiner les deux mécanismes pour vous créer une détente unique aux réglages infinis, complètement à votre goût, peu importe votre choix, votre détente sera aussi souple et agréable qu’il est possible d’avoir sur un marqueur de paintball moderne. Avec une détente fixée sur un socle en acier et une goupille suspendue entre deux larges roulements à billes, il est impossible de trouver un système de détente aussi robuste et performant.

Signal sonore intégré
Nouveauté pour 2009, tous les lanceurs de la famille Eclipse ont un signal sonore intégré à la carte. Mais plutôt que de l’utiliser uniquement pour le chronomètre, ce nouveau signal sonore peut être configuré pour vous donner des indications sonores lorsque qu’une pression est effectuée sur les boutons du lanceur ou vous indiquez le niveau de batterie restant.

Caractéristiques techniques
Poids – 906g/1.99lb Incluant: canon 14” Shaft3, Pile, Feeder, OOPS
Longueur – 531mm Incluant : canon 14” Shaft3
Taille – 208mm
Largeur – 26mm
Pression de service – 160psi à 290fps

Caractéristiques propre à l’EGO9 d’Eclipse

  • Enveloppe du rammer redessinée
  • Réduction du diamètre des chambres superposées (moins de kick)
  • Très basse pression de service – 160psi à 290fps
  • Consommation d’air plus ou moins 1700 tirs avec bouteille 1.1l
  • Echappement d’air directement intégré au solenoid
  • Passage de gaz 2.5 x plus large du LPR au Solenoid
  • Zick kit intégré
  • Volume de la chambre de tir accru de 30 %
  • Culasse Cure2
  • LPR intégré

Caractéristiques propre aux lanceurs de la famille Eclipse

  • BBSS (Break Beam Sensor System/ oeil)
  • Ecran LCD noir et blanc retro-éclairé
  • Feeder Def-Tek
  • C-Lever Clamping Feeder (feeder réglable)
  • Deux choix de switch – Optique ou Micro Switch
  • Deux modes de retour de détente – ressort ou magnétique
  • Signal sonor ajustable
  • Modes Ramp limités ou ilimités
  • Mode des tournois majeurs intégré
  • 9 Modes de debounce pre-réglés
  • Détente réglable par 5 points
  • Rail integer à la poignée
  • OOPS – On/Off avec purge intégrée
  • Régulateur Inine S3 à purge automatique
  • Canon 2 pieces 14” Shaft3 calibre 0.693”

L’EGO9 est distribué en france par CAMP.
Téléchargez cette documentation au format PDF.

Vous pouvez retrouver la version en Anglais de cette doc directement sur le site de Planet Eclipse

Tags :, , , ,

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *