GEO CS1 – Le nouveau fleuron d’Eclipse

Eclipse Geo CS1

Le CS1 annonce l’avènement d’une nouvelle ère.

Il ne s’agit pas seulement de changements cosmétiques et extérieurs mais bel et bien d’un remaniement complet de la plateforme du GEO!

De l’ergonomie à l’électronique, de la fiabilité à l’entretien et de la performance à l’esthétique, les ingénieurs de Planet Eclipse n’ont rien laissé au hasard dans cette quette de la perfection.

Le résultat? Un changement radical, du jamais vu chez Eclipse.

Avant de plonger en détail dans toutes les innovations technologiques du CS1 prenez juste une minute pour admirer l’esthétique de ce nouveau lanceur; chaque composant deesigné et fabriqué pour s’intégrer parfaitement les uns dans les autres. Notez le nouveau POPS qui s’assemble parfaitement avec le grip qui va lui aussi s’intégrer dans la poignée jusqu’en haut du corps. Fini les grips et autres composant qui dépassent!

La grande nouveauté esthétique est l’absence de tout Macroline ou AT pipe. Pour la première fois  sur un lanceur Planet Eclipse l’air passe intégralement par le corps le tout en relogeant le tout nouveau régulateur Inline SL5 (HPR) dans la poignée à côté de la carte. Mais contrairement aux autres lanceurs sans Macrolines qui placent le régulateur principal miniaturisé DANS le corps du gun, le CS1 garde un véritable piston virtuellement identique aux précédentes générations. Les bénéfices d’un piston aussi grand?

Premièrement cela veut dire que le CS1 va fonctionner de la même manière avec une large plage de pression, que ce soit 250psi ou 850psi. Le second avantage est de pouvoir garder une vélocité constante même si la pression de la bouteille baisse.

Le régulateur SL5 est maintenant logé entre le nouveau POPS et le corps du gun avec la vis d’ajustement de vélocité en dessous. Bien entendu la poignée est encore plus solide que les précédentes et les indicateurs + et – sont toujours présents pour aider au réglage.

Une fois passé le régulateur SL5, l’air va directement vers le tout nouveau solénoïde ISCIS3  (Innovative Solenoid Controlled Isolation System). L’air passe directement du POPS au corps puis vers le solénoïde ISCIS3 au travers de conduits scellés plutôt que le corps usiné dont l’étanchéité est assurée par de  simples joints toriques comme chez les concurrents.  L’avantage? L’utilisation de plus haute pression sans risque de fuites. Le nouveau solénoïde utilise un spool simple (bobine simple) fabriqué directement chez Planet Eclipse en Angleterre pour contrôler la position du bolt et l’approvisionnement de air de la chambre de tir pendant le cycle de shoot.

Piloté par une valve custom SMC largement plus résistante qu’il ne le faut, le solénoïde est suffisamment robuste et fiable pour endurer les pires conditions que vous pouvez trouver sur un terrain de paintball. Et comme tous les composants autours du solénoïde sont eux aussi fabriqués chez Eclipse tout est démontable et réparable même si vous n’en aurez jamais besoin!

Le solénoïde ISCIS3 va ensuite transférer l’air à la culasse IV Core nouvelle génération, dernière étape de son trajet. La culasse IV Core à été le premier système avec détection de culasse sur le marché, permettant une efficience inégalée! Cette nouvelle version possède une plus grande chambre de tir et un alésage différent du bolt. Ajoutées au remaniement  mécanique du lanceur ces innovations viennent améliorer significativement le tir. Plus silencieux et plus délicat que les versions précédentes tout en gardant l’efficience et la fiabilité apporté par la IV Core précédente.

Mais les évolution du CS1 ne s’arrêtent pas ici! Avec son nouveau régulateur SL5 maintenant localisé une évolution majeure à été possible! Retirez le grip avant en le faisant glisser vers le bas pour y découvrir deux piles AA! Fini les 9V, désormais c’est 1,5V!

Avec (seulement!) ses 1,5V et sa nouvelle carte électronique le CS1 atteint de nouveau sommets en terme de performance, bien au dessus de ce que les GEOs précédents en 9V. Cette baisse de voltage permet de tripler l’autonomie du lanceur tout en abaissant son coût, les piles AA sont presque trois fois moins cher que les 9V. Bien entendu pas besoin de clés ou autre outil pour remplacer les piles.

Une fois le grip avant enlevé, vous avez aussi accès aux attaches (clips) pour retirer les caches yeux ou changer les ball-retainers (tétons de rétention) encore une fois sans outils. La maintenance de votre lanceur n’a jamais été aussi simple. Et comme si cela ne suffisait pas une paire de ball-retainers d’avance est logée dans le corps, plus besoin de quémander le jour où vous êtes à court.

Le grip de la poignée lui aussi a été repensé. Un confort amélioré, fini le contact peau-métal, le grip est « emboité », « intégré » au corps, à la poignée et au POPS. Il est maintenant en deux pièce qui se chevauchent pour le verrouiller mais puisque que les piles sont à l’avant plus besoin de le démonter aussi fréquemment. L’écran quant à lui ne change pas cependant la vitre est remplacée par une loupe pour faciliter la vue des différents éléments affichés.

En plus du régulateur SL5, toute l’électronique y est logée. Conçue et programmée directement chez Eclipse, la carte est dotée de toutes les caractéristiques premium d’Eclipse: détente optique ou par micro switch, un processeur ultra rapide et un un écran LCD transflectif avec un fort taux de contraste permettant la lecture même en plein soleil. Vous y trouverez comme d’habitude tous les paramètres réglables directement sur la carte ou sur votre ordinateur via le E-Portal 3 et son port micro USB standard. Mettez à jour le firmware ou changez les splash screens à votre guise! E-portal 3 est en téléchargement gratuitement sur le site Planet Eclipse.

La détente aussi a été repensée. Maintenant en deux pièces le mécanise et la butée sont cachés en interne, fini les traces de frottement métal contre métal.

Comme tous les marqueurs Eclipse un des objectifs primaires lors de la conception était la facilité d’entretien. Il aura fallu du temps mais le CS1 offre maintenant un design sans macroline tout en garantissant sa fiabilité.

Le CS1 utilise une nouvelle interface de connexion entre le corps et la poignée permettant de relier le solénoïde et les yeux à la poignée sans fils, adieu les câbles qui se coincent partout! Grâce aux fiche Edge-mount issues de la technologie militaire, les deux cartes se branchent en un clin d’œil. Vous pouvez même démonter le corps du lanceur sans ouvrir la poignée!

Le CS1 représente des années d’expérience, des milliers d’heures de design et bien plus encore de test pour vous apporter le meilleur des lanceurs.

Nous sommes fiers de vous présenter le CS1.

Commentaires

  1. pointe
    quote

    Suite a l’acquisition du nouveau lanceur de chez Planete… Je nomme le CS1. Je vais me permettre de faire mon petit feedback sur ce nouveau gun.

    Premièrement le packaging : Nous trouvons un gun case aux dimensions standards avec un design et des couleurs différentes. L’intérieur du gun case est également identiques aux autres.
    Le contenu est différent évidement…
    Nous retrouvons les standards : pare kit complet et bien bien fournis comme d’hab, un bouchon de canon avec le design des précédentes séries ( dommage ), le jeu de clés, la notice et le tube de graisse.
    Ensuite nous retrouvons le canon de 14.5″ composé d’un nouveau back shaft 5. La différence par rapport au 4 est au niveau de l’épaisseur et le nombre de filets sur le filetage pour une rapidité de démontage en jeu. Et d’un front shaft pro avec les avantages qu’on lui connait.
    Et pour finir le plus important le lanceur.

    Le CS1… nouveau nom pour nouveau lanceur. Car il s’agit bien d’un nouveau lanceur plus que d’une légère évolution. Les bases du geo sont bien présentes… Mais énormément de spécificités techniques ont évoluées. Nous pouvons comparer cette évolution et changement de nom lors du passage du Ego > LV1.
    Les nouveautés sont les suivantes : Changement de tension utile pour le solénoïde… fini les piles 9v dans la poignée arrière. Nous retrouvons 2 piles 1.5v dans la poignée avant dorénavant. Absence de macroline, régul intégré dans la poignée arrière. Voilà pour les points que nous avons entendu et lu a droite a gauche.
    Mais il y a : Une nouvelle gâchette qui a une forme différente et une conception différente. Lui permettant d’être démontable en deux parties pour les joueurs désirant changer la forme de la gâchette sans avoir a changer le bloc complet qui est plutôt honneur. Un volume d’air plus important dans le corps du lanceur et une bolt retravaillée. Et des petits détails pratiques : Une vitre d’écran avec un effet loupe permettant une meilleure lecture de l’écran, des boutons permettant d’allumer et naviguer en métal logés dans emplacements plus larges, des eyes cover démontables sans outils cachant comme toujours la paire de balldetente ainsi qu’une paire supplémentaire ( de rechange )

    La prise en main : Poignée arrière plus large du fait de regul logé dedans. Mais qui n’en est pas moins ergonomique. Cette poignée et recouverte ainsi que la poignée avant de grip facilement démontable pour l’entretien et autre. L’adhérence et le touchée sont confortables. L’écartement entre les deux poignées est plus important. Ce qui a mon gout rend le lanceur plus stable et ergonomique

    Sensation de tir : Suite a la refonte du modèle il faillait s’attendre a un tir différent du géo. Il y a moins de kick… mais ce qu’il faut pour le tir ne soit pas aseptisé. Un son plus feutré et une trajectoire plus tendu. Et la réactivité de l’ensemble est démente.

    Après une journée de training et environs 4000 billes tirés avec. Je peux en tirer les conclusions suivantes. Les défauts que je pouvais trouver au geo 3.5 : Ergonomie et sensations de tir ne me correspondant pas parfaitement. Ce sont estompées sur le CS1
    Les points fort que je retiens : Réactivité, ergonomie, facilité d’entretien navigation dans les menus et sensation tir me correspondant plus… pour l’instant
    émoticône wink

    Merci a Planete eclipse et a CAMP paintball pour ce super engin !

    • pointe
      quote

      Merci beaucoup pour ce retour! 😀
      Content qu’il vous plaise!

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *